Suivez la voie verte jusqu’à Sarlat

La Promenade Périgord Quercy est une très jolie ruelle verte et vélo-route construite sur la voie de l’ancien chemin de fer de Sarlat à Cazoulès. C’est un parfait endroit pour se promener en trottinette, en rollers, à pied, faire du vélo en famille… Il faut toutefois noter que la majorité du chemin est en faux plat. En d’autres termes, si c’est en descendant que vous partez de Sarlat, vous allez par la suite remonter. Malgré cela, ce n’est pas insurmontable.

Découvrir la vallée de la Dordogne

Construite sur une vieille voie ferrée, cette ruelle verte de près de 25 km offre un joli parcours dans la calanque de la Dordogne. Partant de Sarlat à Peyrillac-et-Millac et se poursuivant sur une voie rurale de 3 km jusqu’à Cazoulès, elle dispose d’un admirable revêtement accessible aux rollers, cyclistes, piétons et aux personnes à mobilité réduite. De Sarlat, la première partie de la voie s’effectue en descente sur à peu près 4 km dans un joli sous-bois, pour venir au hameau du Vialand. Il est ici possible de prendre une autre voie au bord de la Dordogne. En poursuivant sur la ruelle verte Sarlat-Cazoulès, les flâneurs parcourent le village de Carsac-Aillac où la ruelle se divise en deux : une branche de 9,5 km jusqu’au village d’Aillac et ses vieilles habitations en pierre, une autre plus coute de 1,2 km jusqu’au pont sur la Dordogne et son admirable vue. En prenant la première branche, la voie verte s’achève pour poursuivre sur un passage rural où il faut parcourir le village de Calviac-en-Périgord. La fin du parcours est tracée par de belles galeries et une partie au pied de murailles, en bord de ruisseau jusqu’à Rouffillac. Renseignez-vous en ligne pour plus d'infos sur cet événement.

Profiter d’une bonne promenade, se détendre et pratiquer du sport

Pour profiter d’une randonnée en toute sécurité, la voie verte de Sarlat est le parfait endroit. Il n’y a ni véhicules à moteur, ni automobiles. Vous sortez de la ville, depuis Sarlat, en allant au Lot, jusqu’à accéder à un parking à droite, qui suit le Centre Commercial Leclerc. C’est là que vous allez vous garer et vous préparer. Vous pouvez louer un vélo si vous n’en avez pas. Vous pouvez effectuer une location à la journée, à la demi-journée ou aussi de plusieurs jours, pour une assez longue escapade, par exemple. Vous pouvez vous arrêter et vous reposer dans des chambres d’hôtes, pour ensuite continuer votre promenade.

Une jolie murette en pierres sèches

En cours de route, vous passerez vers un complexe sportif et l’école installée dans l’ancienne gare. Ensuite, vous continuerez dans les champs, surplomberez d’adorables vallées et atteindrez le viaduc sur la Dordogne, avant Groléjac. Vous pouvez y faire une pause pique-nique. Sur la droite du viaduc, il y a une route menant au niveau des piles. Vous pouvez y faire une halte. En saison, les plus sportifs pourront effectuer un tour de canoë. Parfois, l’on y rencontre des pêcheurs.