Dans la Vallée de la Dordogne, au sud-ouest de la France, se trouve le site historique de Rocamadour. Dans cette charmante localité, on trouve un village datant de l’époque médiévale, réputé pour la présence d’anciens édifices, un relief avec une vue incomparable sur toute la région, le tout ancré dans une verdure luxuriante et une atmosphère calme.
Des paysages idéaux pour la randonnée pédestre et le cyclotourisme
Les paysages du site de Rocamadour sont composés de passages rocailleux, des falaises abruptes et des vallées verdoyantes. Plusieurs pistes balisées sont praticables pour les randonneurs pédestres, et vous aurez aussi l’occasion de découvrir au passage des dolmens des gorges et la somptueuse rivière de l’Alzou. Il ne faut pas oublier de passer par les ponts et moulins dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Enfin, les
véloroutes et voies vertes en Vallée de la Dordogne sont propices pour le cyclotourisme. D’autres activités sont possibles : pique-nique en famille, pétanque, camping…
Des édifices de plusieurs siècles et une vue incomparable sur tout Rocamadour
Saviez-vous que Rocamadour est le cinquième site le plus visité en France ? La raison de cette popularité ne s’explique pas seulement par la beauté des lieux, mais aussi par la présence de plusieurs anciens édifices historiques. En effet, la localité abrite plusieurs monuments dignes d’intérêt, dont la cathédrale Notre-Dame de la Vierge Noire, ou encore l’église et le tombeau de Saint Amadour. Pour parvenir à ces édifices, il vous faudra monter un escalier de plus de 200 marches, ce qui en vaut largement la peine : une fois arrivé au sommet, la vue est splendide. Outre ces monuments, il y a encore plusieurs chapelles et églises de style gothique et roman, datant entre le 11e siècle et le 13e siècle. Le château des Évêques de Tulle possède un belvédère où vous pourrez admirer la vue sur tous les villages aux alentours de Rocamadour.
Des sites naturels protégés
Rocamadour, ce n’est pas que des constructions historiques. C’est aussi des sites naturels qui sont protégés par des associations de défense de la nature et des animaux. À proximité du palais des Évêques de Tulle, se trouve un centre qui élève des oiseaux rapaces, de type condor, aigle, faucon, mais aussi des perroquets, hiboux, et même des vautours. En passant, vous aurez l’occasion de voir comment les dresseurs de rapaces font pour les élever, et vous aurez même l’occasion d’assister à des démonstrations de vols.