Le fromage est un produit laitier qui fait toujours la renommée d’un village. En effet, la vallée de la Dordogne est connue grâce à ce savoir-faire artisanal. Dans cette région touristique, vous pouvez goûter plusieurs types de fromages. À cet effet, quels sont les différents fromages incontournables de la vallée de la Dordogne ?
Le célèbre fromage le Rocamadour AOP
Rocamadour fait partie des régions touristiques de la vallée de la Dordogne. Elle est connue pour son incontournable produit : le fromage Rocamadour. Ce fromage emblématique est une appellation d’origine protégée qui est fabriquée à partir de lait cru de chèvre depuis le 15e siècle. Il est également nommé le cabécou de Rocamadour. Il est un fromage crémeux, fondant en bouche avec une note de beurre et de noisette.
Le Rocamadour AOP s’invite aussi aux plusieurs tables de restaurants de la vallée de la Dordogne. Avec ce type de fromage, il est possible de réaliser différents plats simples, mais gastronomiques. Vous pouvez agrémenter votre salade avec ce fromage Rocamadour. Vous pouvez aussi le gratiner avec des pommes de terre au four.
L’incontournable fromage le cabécou du Périgord
Lors de votre séjour dans la vallée de Dordogne, il ne faut pas oublier de goûter au fameux fromage le cabécou du Périgord. Il est fabriqué à partir de lait entier de chèvre. Autrefois, on le nommait fromage de crème.
Ce fromage se marie très bien avec un miel et de la noix. Il peut être à la fois servi avec un plat chaud et avec un plat froid. Vous pouvez agrémenter votre pomme de terre farcie avec ce fromage à crème. Il est aussi possible de le manger avec une salade. Le cabécou du Périgord se déguste également pendant un apéritif. Vous pouvez également le manger tout en dégustant du vin. Il se marie bien avec du vin blanc sec et doux. Il peut être mangé avec du vin rouge.
Le fameux fromage Trappe d’Echourgnac
La Trappe d’Echourgnac est un fromage affiné par les sœurs de l’Abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance, qui est issu de lait de vache pasteurisé. La fromagerie se situe dans le département de la Dordogne. Il est fait également un fromage à pâte pressée non cuite. Elle possède une croûte orange souple et fine. Sa pâte est dure, mais onctueuse.
Avec ce fromage, vous pouvez réaliser plusieurs recettes délicieuses. Vous pouvez l’utiliser comme ingrédients dans un cordon-bleu. Vous pouvez aussi réaliser de bons sandwichs avec la trappe d’Echourgnac.