Réputée pour ses superbes paysages, la vallée de la Dordogne a sa particularité en accueillant pendant la période hivernale des marchés aux truffes qui sont l’une des attractions du département de la Dordogne. La qualité de ses produits et aussi les lieux et les vieilles rues médiévales attirent beaucoup de touristes. Dans la vallée de la Dordogne, il existe plusieurs marchés aux truffes dont les meilleurs sont : le marché de Lalbenque, à Périgueux, à Sarlat.
Le marché aux Truffes de Lalbenque
Le principal lieu de production de la truffe du Quercy est le Pays de Lalbenque. Son marché aux truffes est classifié site remarquable du goût. La vente des truffes du Quercy considérées comme le diamant noir en gastronomie se déroule à partir du premier mardi du mois de décembre jusqu’au début du mois de mars.
Le marché aux truffes à Lalbenque est pris en considération comme un marché alimentaire où il y a un dialogue entre les producteurs et les consommateurs. Le marché aux truffes se trouve au centre du Périgord Noir. Il est entouré de nombreux sites.
Le marché aux Truffes à Périgueux
Depuis plus de 40 ans, le « marché au gras » qui se situe à la place Saint-Louis dans la ville de Périgueux regroupe tous les producteurs venus des quatre coins du département pour vendre et déguster des truffes et d’autres produits de qualité du terroir. La période des marchés aux truffes est plus courte.
Elle s’étale de décembre à février. La place du marché aux truffes à Périgueux est une occasion de visiter le site gallo-romain et la cathédrale Saint-Front.
Le marché aux Truffes à Sarlat
Le marché des truffes est ouvert aux professionnels et aux trufficulteures tous les mercredis de novembre à fin février sur le parvis de la mairie à Sarlat pendant l’hiver. Pour les particuliers, le marché a lieu tous les samedis matin de décembre à la mi-mars. Le marché se situe dans un local situé face à la mairie. Vous pouvez y déguster ou simplement découvrir la Truffe noire du Périgord. Les truffes vendues au marché sont de toutes tailles. Le prix des plus petites truffes coûte à peu près une dizaine d’euros.
En été, le marché aux truffes se trouve à Limogne en face de l’Office du Tourisme à partir de mi-juin à mi-août. Le goût des truffes d’été n’est pas comparable aux truffes d’hiver et le coût est inférieur. Pourtant, elles sont parfaites en apéritif accompagné du beurre salé.