Les plus belles choses de la vie s’apprécient dans le noir. En effet, l’obscurité permet à la lumière de mieux resplendir. Les étoiles de la nuit, par exemple, brillent tellement encore plus lorsque la lune n’est encore qu’un croissant de sourire. Ajouté à l’obscurité, la visibilité est aussi primordiale. Le ciel étoilé ne pouvant pas apparaître dans toute sa magnificence dans les rues d’une grande ville, entre les ruelles de nombreux building. Un point de vue est essentiel.
Le Triangle Noir du Quercy ou le « ciel noir »
La voûte céleste compte parmi les plus grands et les plus appréciés des chefs d’œuvres de la Mère-Nature. Un tableau incomparable et d’une beauté indiscutable, ces lucioles du ciel font le bonheur des noctambules. Le plus fascinant est la rareté de certains bouts de ciel, comme celui de Quercy, vers Rocamadour et la Vallée du Célé, au nord-Est de Cahors. En regardant le ciel des Causses du Quercy, il y apparaît la « nuit noire ». Cette appellation découle de la très faible luminosité du ciel, dont seule, la lumière naturelle des astres y brillent. D’ailleurs, ce Territoire de villes et de villages étoilés est protégé comme un parc naturel de la France.
Le ciel noir de Quercy, un site naturel protégé
Depuis une vingtaine d’années, les entités responsables veillent à préserver cette voie lactée unique. Le site est protégé, en limitant au maximum la pollution en lumières artificielles. Encore, les 39 communes sous ce triangle sont labellisées, grâce aux efforts quotidiens de leur population. A citer en exemple, l’initiative d’éteindre toutes les éclairages des villes et des villages, dès minuit. Des espaces ouverts (comme les terrains bien aménagés) sont aussi accessibles au grand public, pour admirer, même au télescope, cette nuit étoilée. Enfin, le Parc de Quercy dispose d’hébergements intéressants, dont l’Ile aux étoiles, titré comme étant Gîte de France. Ils proposent à ses hôtes des soirées d’observation, pour les amoureux d’Astronomie.
En outre, que faut-il savoir sur le Triangle de Quercy ?
Il existe trois sites pour observer le fameux Triangle Noir du Quercy : Reilhac, Limogne-en-Quercy ainsi que Carlucet. Des activités, se rapportant à l’Astronomie, s’y font également. Pour ne citer que les débats et les conférences, les animations et les sorties. Le Club d’astronomie de Gigouzac reste le plus réputé, en ce moment. Au terme de tous ceux-là, les hébergements concernés disposent, presque tous, de télescope, pour permettre aux étrangers de savourer les détails du Ciel Noir de Quercy.