La noix : l’emblème du Périgord

Emblème du Périgord, la noix séchée ou fraîche est prisée pour son goût et ses bienfaits pour la santé. Les secrets de la noix du Périgord ne doivent plus rester des secrets car il y a tant d’histoire intéressante dans ce petit produit. C’est pourquoi un guide bien détaillé sur tout ce qu’il faut savoir à propos de cette noix emblématique est plus que nécessaire pour tout le monde.

La noix du Périgord : un peu d’histoire locale

La noix du Périgord est un fruit à coque qui existe depuis 17000 ans dans ce lieu. Il faut savoir que l’huile extraite de ce fruit était considérée tel un bien autant précieux que l’or au XIIIe siècle. D’ailleurs, la région a fait fortune grâce à l’huile de noix. On l’utilisait pour la peinture et pour l’éclaircissement des cathédrales et d’autres prestigieux bâtiments. Cette huile a acquis, petit à petit, ses lettres de toute noblesse dans le monde de la cuisine. C’est ensuite, vers le XVIIe siècle que le commerce de cette noix explose dans la partie sud-ouest de France, une époque malheureusement stoppée en 1830 à cause des grands froids.

Les avantages et bienfaits de la noix du Périgord

En consommant 25 g, vous comblez plus de 15% des besoins en vitamine E de votre corps au quotidien. La noix du Périgord est également riche en vitamine B, en potassium, en magnésium et en cuivre. L’acide gras qu’elle contient est particulièrement important et constitue au bon fonctionnement de l’organisme. Avec des acides gras non saturés dont l’Omega 3 et l’Omega 6, l’huile de la noix contre les mauvais gras saturés venant des produits laitiers et des graisses animales. Toutefois, la noix est un produit riche que l’on ne doit pas prendre en grande quantité pour éviter d’annuler les bienfaits.

Quelles sont les variétés de l’AOP ?

L’AOP regroupe quatre variétés d’une seule appellation. La première est la Corne, une noix à coquille solide et à cerneau sucré qui est très fin dans la bouche. La deuxième variété est le Marbot qui est rond avec de gros calibre dont la précocité fait d’elle une noix fraîche. Ensuite, on a le Grandjean, AOP en forme de cerneau charnu avec un goût prononcé et une touche d’amertume. La dernière variété est la Franquette : une noix oblongue avec un cerneau blond et un arôme particulièrement délicat légèrement doublé d’un goût de noisette. Il faut savoir que c’est la seule variété qui se soit introduite de l’extérieur.