Parmi les variétés de fraises récoltées en Périgord, la gariguette, la mara des bois et la charlotte se révèlent être les plus appréciées. Découvrez l’histoire des fraises de la Dordogne, le principal producteur en France.
Petite histoire de la culture des fraises en Dordogne
La culture de la fraise arrive en France, notamment en Dordogne, à la fin du XIXème siècle, sans pour autant être une véritable activité fraisicole. C’est vers les années 1950 et 1960 que la production remonte en flèche et la Dordogne devient le premier producteur en France. La fraise du Périgord est principalement produite en Vergt et Cendrieux, où les terrains s’avèrent favorables à la fraisiculture (sols sablonneux et acides). Les variétés de fraises du Périgord sont sélectionnées pour leur goût. En effet, elles sont réputées pour leur douceur et délicatesse, ainsi que pour leur belle présentation. Il s’agit de la première fraise d’Europe à obtenir une IGP, une certification de la qualité du produit et de son origine géographique. La Dordogne compte aujourd’hui un peu plus de 200 producteurs.
La culture et le cycle de production
La fraise du Périgord est cultivée hors sol et sous tunnel, car n’aimant pas l’eau et les projections de terre. La culture est procédée sur buttes recouvertes par une bâche noire qui protège les fruits de la terre et évite les stolons de se multiplier. L’arrosage se fait au goutte à goutte. Les périodes propices pour la culture se déroulent en printemps et en automne, selon les variétés. Ainsi, les variétés de printemps sont récoltées d’avril à juin et celles d’automne sont produites de juin à octobre. Cela permet de préserver les fraises des aléas climatiques pouvant modifier les qualités du produit.
Les variétés de fraises du Périgord
8 variétés de fraises sont cultivées en Dordogne. Les variétés non-remontantes ne sont récoltées qu’une fois par an tandis que les autres peuvent l’être plusieurs fois. Ainsi, la gariguette, la plus connue, dégage des arômes acidulés et sucrés en même temps. La ciflorette, très parfumée, se distingue par son goût régulier et sa brillance. La darselect et la clery sont reconnues pour leur gros calibre. La donna, brillante, sucrée et parfumée est un joli fruit bien rouge. Parmi les variétés d’automne, il convient de citer la mara des bois se rapprochant du goût des fraises des bois, la charlotte, la préférée des tout-petits, et la cirafine avec sa chair très tendre.